mercredi 24 juillet 2013

Les maçons de la Creuse... Une exposition à Guéret.


Les maçons de la Creuse au XIXème siècle: 
un exode vers Paris

Martin Nadaud.

En voilà une bonne initiative des Archives départementales de la Creuse! Il s'agit d'une petite exposition, simple, efficace et plutôt bien branlée dans son ensemble. On approuve et on recommande! L'expo se tient depuis le 8 juillet et jusqu'au 31 octobre 2013 dans le hall des Archives départementales de la Creuse à Guéret. L'entrée est libre et l'on peut s'y rendre du lundi au jeudi, de 8h30- à 17h, de 8h30 à 16h le vendredi.



Martin Nadaud sert de fil conducteur et osons le dire, de guide à travers cette petite expo qui se concentre sur l'émigration creusoise à Paris. Elle aborde brièvement en quelques panneaux les origines de cette émigration, le trajet de Creuse jusqu'à la capitale, le travail, les accidents, les logements insalubres (garnis), l'éducation, la politique, les bals et la boxe. En bref tout ce qui faisait le quotidien de l'ouvrier creusois à Paris au XIXième siècle.


Côté documents originaux, outre quelques manuscrits de Martin Nadaud, on peut admirer quelques outils d'époques, des exemplaires de "l’almanach du franc et bon maçon", (qui n'a rien de franc maçon d'ailleurs, et pour cause puisqu'il s'agissait d'une brochure d'inspiration catholique destiné à reconquérir le cœur des ouvriers), un livret ouvrier de maçon de la Creuse, des rapports officieux et officiels sur l'émigration, et enfin une liste des creusois tués lors des Trois Glorieuses de juillet 1830... et qui figurent comme il se doit sur la colonne de Juillet, place de la bastille à Paris.

Il est par contre bien dommage que l'exposition n'évoque même pas le rôle important joué par les maçons de la Creuse au sein de la Commune de Paris. D'abord parce que leur participation à la révolution de 1871 fut bien supérieure à celle de 1830, de février 1848, juin 1848. Ensuite parce que les Archives départementales regorgent de nombreux documents à ce sujet! Ce sujet mériterait une exposition à lui seul. Elle viendra, nous l'espérons en tout cas.